Visite de l'abbaye de Fontenay
Localisation :
 Côte d'Or 21
Lieu :
 Fontenay
Thématiques :
 Histoire, patrimoine, Arts, culture, histoire de l'art
Niveaux scolaires :
 Lycée, Collège, Cycle 3, Cycle 2

Période d'ouverture : Tous les jours
Tarif : à partir de 110 € (groupe de 30 participants)
Capacité maximum : 30 personnes
Nombre maximum de classes : 2
Lovée au fond d'un vallon sauvage, l'abbaye de Fontenay reste à ce jour l'un des plus beaux édifices du genre en Europe. Au coeur d'une région larquée par l'Histoire et une forte tradition gastronomique et viticole, le monastère apparaît comme un joyau de simplicité et d'harmonie.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, l'abbaye de Fontenay tire vraisemblablement son nom du terrain marécageux sur lequel elle a été fondée par Saint-Bernard lui même en 1118. A son apogée, 200 moines y vivaient en autarcie. Ils ont laissé derrière eux un important héritage ayssi bien culturel qu'industriel. C'est ici que leurs vies étaient rythmées par le travail, la lecture et la prière. Dans un cadre d'une pureté immaculée.

Venez découvrir l'enceinte de l'abbaye en une visite faite de 7 étapes :
- 1ère étape "L'abbatiale" : Contruite en 1139 et 1147, c'est l'une des plus anciennes églises cistériennes du monde. Sa rigoureuse sobriété devait permettre aux moines de ne se tourner que vers Dieu durant de nombreux offices qui rythmaient leur quotidien

- 2ème étape "Le dortoir" : Sous une magnifique charpente en chêne en forme de coque de bateau renversée, c'est ici que les moines passaient leurs nuits.

- 3ème étape "Le Cloître" : Au coeur de l'abbaye, c'est un joyau de l'architecture romane invite à la méditation et permets de desservir l'ensemble des pièces du monastère.

- 4ème étape "La salle capitulaire" : Adossée à l'abbatiale, la salle puissament voutée était le centre spirituel de la communauté religieuse. Les moines s'y réunissaient après la messe matinale afin d'y établir le programme du jour.

- 5ème étape "La salle des moines" : Divisée en deux nefs de six travées, la salle accueillait les moçines pour leur permettre de copier des manuscrits, de lire ou d'effectuer de menus travaux lorsque la saison ne permettait pas de se rendre au jardin.

- 6ème étape "La grande forge et sa roue" : A l'écart des bâtiments à vocations religieuse, la grande forge révèle le passé industriel de l'abbaye. Il s'agit ici d'une des plus vieilles usines métallurgiques conservées européennes.

- 7ème étape "Les jardins" : Auréolés du titre de Jardin remarquable, les espaces verts de l'abbaye ont été redessinés en 1996. L'ensemble diliné par un platane bicentenaire planté en 1870, sert d'écrin à l'ensemble des bâtiments de l'abaye et offre un espace de promenade aux visiteurs.