Classe Patrimoine
Localisation :
 Saône et Loire 71
Lieu :
 Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Thématiques :
 Arts plastiques, musique, Histoire, patrimoine
Niveaux scolaires :
 Lycée, Collège, Cycle 3, Cycle 2, Cycle 1

Tarif : sur Devis
Capacité maximum : 50 personnes
Durée du séjour : 5 jours et plus

La classe du patrimoine est une classe qui séjourne dans un site présentant un intérêt historique, architectural, archéologique, ethnologique, littéraire ou artistique. Elle propose aux élèves et aux enseignants de vivre une expérience originale avec des personnes justifiant d'une compétence professionnelle dans les domaines du patrimoine, sur la base d'un projet alliant activités pédagogiques et activités culturelles sur le terrain. Les enfants et leurs enseignants sont accueillis dans le gîte de Glux-en-Glenne. Outre les locaux d'hébergement (capacité de 56 lits, répartis en 11 chambres) et de restauration, une salle pour les activités de groupes et une aire de jeux sont à la disposition des enfants.
L'activité de la classe est définie en référence à un projet éducatif qui associe l'équipe pédagogique, d'une part et le centre culturel responsable de l'animation du patrimoine, d'autre part. Exemple des activités à suivre pendant les 5 jours du séjour.

But et méthode de l'archéologie
Que cherchent les archéologues ? Comment ? Pourquoi ? Qu'avons nous trouvé à Bibracte ? Quelles questions posent ce site ? Au musée, analyse générale du mobilier archéologique de Bibracte: céramique, métal, verre, pierre et autres matériaux (os, charbon de bois). Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves aux matériaux qu'ils vont mettre au jour lors de la fouille.

Découverte du site archéologique et prospection (Bibracte) 
Observer les structures mises à jours lors de fouilles et apprendre à analyser le terrain (repérer les anomalies de terrain, se demander si elles sont naturelles ou construites par la main de l'homme)
Atelier céramique en prévision de la fouille : Analyser les céramiques de Bibracte en prévision de ce que ils vont mettre à jours lors de la fouille : apprendre à identifier un tesson (lignes de tournage, épaisseur, épuration, couleur), à quelle partie du vase correspond (bord, pied, panse, etc) et observer le décorations; apprendre à distinguer la céramique des pierres et cailloux. Apprendre la fonction des principales formes céramiques de Bibracte (amphores, jarres, assiettes, gobelets).

Fouille sur le « chantier d'initiation à l'archéologie du terrain »
Chantier reconstitué qui fonctionne exactement comme un vrai chantier de fouille, qui permet aux participants d'appréhender dans un temps réduit la réalité d'un chantier de fouille, de découvrir la démarche de la recherche sur le terrain et trouver de façon certaine des structures, des objets de nature diverses : céramique, métal...

Etude du mobilier mis à jour lors de la fouille au centre de recherche. :
Suite nécessaire de la fouille sur le chantier, c'est l'interprétation des données et l'étude du mobilier faites au Centre de Recherche à Glux en Glenne ; ici les élèves peuvent laver le mobilier, l'étudier et le trier, pour arriver à comprendre et interpréter ce qu'ils ont fouillé le jour précèdent.

Les ateliers proposés et à choisir sont :  

  • La monnaie à l'époque gauloise, avec l'étude de la monnaie comme objet de transaction économique et son iconographie, apprendre à reconnaître les typologies des monnaies gauloises à l'aide d'un cahier et des fac-simile de monnaies trouvées à Bibracte, et frappe d'une monnaie.
  • La fibule, avec l'observation des objets de parures conservées dans les vitrines, observations des typologies des fibules, production d'une fibule en fil en fer.
  • Le tissage à l'époque gauloise, observations des indices et vestiges archéologiques que nous parlent de cette production artisanale, initiation aux gestes du cardage, filage et tissage avec la production d'un but de tissu à travers un métier à tisser.  
  • L'alimentation à l'époque gauloise, enquête dans le musée à la recherche des indices, observation et dessins des objets, utilisation d'une meule pour la production de la farine.
  • La tour des remparts est proposée pour une meilleure observation du paysage du Mont Beuvray et des ses transformation pendant les siècles (de l'oppidum à la foret, au couvent au Moyen Age), après le travail sur la fouille.
Il peut être remplacé par une visite d'Autun, ville Gallo-romaine, avec la visite des principaux monuments de la ville (remparts romaines, Porte Saint André et Porte d'Arroux, théâtre romain) ; la visite de la ville de Augustodunum, « fille de Bibracte » , est un complément intéressant pour la compréhension de l'histoire du territoire.